dimanche 12 février 2017

Speyer; une cathédrale impériale .

Dédiée à Notre-Dame de l'assomption et à Saint-Etienne; la cathédrale de Speyer ou Spire en français est une oeuvre emblématique de l'Allemagne romane à bien des égards.

C'est d'abord une des plus grande église romane d'Allemagne avec ses 134 mètres de longe et ses six tours visibles de fort loin et dominant la vallée du Rhin; C'est aussi une nécropole impériale indissociablement liée à la dynastie des empereurs saliques qui succédèrent aux ottoniens, dont elle partagea la destinée jusqu'au début du XIIIe siècle . Son ambitieux programme fit d'elle une véritable "Saint-Denis germanique".

Elle fut aussi un modèle architectural, inspirant tout au long du Rhin les grands édifices de Worms, Mayence ou Cologne et fut à l'initiative de modèles architecturaux innovant.

C'est aussi une église martyr en particulier des guerres provoquées par la France de Louis XIV lequel fut un des premiers adeptes de la politique de la terre brûlée et détruisit nombre de villes villages, châteaux et églises de cette région du Rhin et porta un coup mortel à cette somptueuse cathédrale en 1689 qui fut sévèrement atteinte encore davantage que par les incendies des siècles précédents ou les outrages de la Révolution et des deux guerres mondiales du XXe siècle.

C'est enfin un modèle précoce de restauration au XVIIIe siècle par deux architectes d'exception; Balthasar Neuman et son fils François-Ignace-Michael. En effet les architectes entreprirent de reconstruire méticuleusement une église en tout point conforme au modèle médiéval roman au lieu de choisir une reconstruction baroque plus en faveur à l’époque . Il firent de ce chantier le plus grand chantier de construction de l'époque baroque dans le Palatinat et furent les précurseurs d'un débat qui agite encore les restaurateurs d’édifices anciens en particuliers en France depuis le XIXe partagés en deux écoles; l'une favorable à la restitution origine au risque de totale reconstruction, l'autre favorable à la préservation d'un édifice tel qu'il se présente sans modification d'envergure. Le débat est loin d’être clos et mériterait un livre à lui seul...
A Speyer il est évident que le parti choisi fur celui de restituer l’église d'origine en particulier en supprimant ses adjonctions gothiques et même en recréant les parties détruites du monument; mais les restaurations ou reconstructions restent encore majoritairement saluées pour leur grande qualités.

Il existe une abondante documentation sur la cathédrale de Speyer et il n'est pas l'objet ici d'en détailler la visite ( je renvoie pour cela à l'excellent exemplaire du Palatinat roman parut il y a quelques années aux éditions du "zodiaque"), je ne présenterais ici que quelques remarques essentielles en plusieurs billets toutefois compte tenu de l'importance du lieu.

Le site de Speyer est connu depuis la préhistoire mais il connaîtra seulement au XIe siècle son destin avec l'avènement de Conrad II au trône impérial qui entreprit la construction de la cathédrale commencée autour des années 1025 à 1030 et qui réalisa d'abord une vaste crypte qui ne fut consacrée qu’après la mort de l'empereur en 1041. Les quatre empereurs saliques qui se succédèrent prirent un soin particulier à cette construction destinée à devenir leur mausolée mais c'est à l’Empereur Henri IV quelle doit on élévation la plus magistrale en 1081 pour entreprendre la construction d'une église conforme au modèle que l'on visite aujourd'hui et qui était presque achevée en 1106 à sa mort.

Premier lieu de sépulture d'une dynastie en Allemagne, il n'est pas inintéressant d'ajouter qu'elle fut particulièrement embellie par l’empereur au cœur de la "querelles des investitures", celui là même qui dut faire pénitence devant le pape puis fut excommunié et enfin déposé par son fils Henri V qui paracheva cependant l'oeuvre de son père. A la fin de la dynastie au XIIIe siècle la cathédrale conservera son importance.




La vaste église que l'on découvre est impressionnante par ses dimensions et sa majesté avec son superbe massif oriental qui est la partie la plus authentique mais aussi son massif occidental totalement reconstruit fidèlement lors des restaurations du XVIIIe.

Parmi les innovations les plus remarquables on remarquera pour cette visite extérieure la grande abside ornée d'arcatures aveugles portée par des demies colonnes qui ornaient également les murs de la nef.

L'une des grande innovation de la construction entreprise sous le règne de Henri IV sera le réalisation d'une galerie ouverte au dessus des arcades du chœur, mais aussi des tours et coupoles selon un modèle qui inspirera nombre de grands monuments voisins. Les coupoles furent elles largement remaniées en particulier celle du massif occidental.

Cette galerie qui deviendra caractéristique des églises du cours supérieur du Rhin est proche des modèles d'Italie du nord et de Toscane.


Sur tous les murs les marques de restaurations sont nombreuses et l'on peu dire que la plupart des pierres les plus sombres sont des pierres d'origine réemployées tandis que les plus claires appartiennent aux restaurations.


Enfin il convient aussi de s'attacher à la qualité de la sculpture de fenêtres du transept qui sont presque toute d'origine et sont remarquables par leur qualité. Elles sont aussi les seuls exemples de décor sculpté encore visible de cet édifice. La finesse et la richesse du décor des frises des moulures de la corniche offre un surprenant décor de méandres végétaux et de figures animalières étrangement archaïsant, essentiellement des lions.








Enfin un beau relief est employé dans l'abside. Cette énigmatique sculpture appartient au premier édifice et figure des hommes au milieu de feuilles de volutes  de serpents et de lions qui est interprété comme une évocation du paradis ( interprétation qui ne me convainc pas totalement).

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